Challenge Tout à vélo 2ème édition
C’est parti!
Challenge 2022 « Tout à Vélo » , du 9 mai au 10 juin 2022
Vous habitez ou travaillez dans les régions de Brest, Carhaix, Concarneau, Morlaix, Quimper et Ouest-Cornouaille : pour vous inscrire, choisissez votre commune de rattachement la plus proche sur la carte https://concarneau.challenge-velo.bzh/
Le vélo, plus qu’un sport : un transport !
Le principe de « Tout à Vélo » : un challenge non sportif, qui consiste à parcourir le maximum de trajets à vélo dans le cadre de déplacements utilitaires sur une période significative de 5 semaines : du 9 mai au 10 juin cette année.
Le vélo demeure une des solutions de mobilité bas carbone à promouvoir sans modération pour atteindre les objectifs de limitation du réchauffement climatique à 1,5 degrés, en conformité avec l’Accord de Paris et les recommandations du Giec. C’est pourquoi l’interface du site Internet du Challenge « Tout à Vélo » comporte un compteur qui permet à chaque participant de visualiser les quantités de CO2 évitées grâce aux trajets effectués à vélo plutôt qu’en voiture individuelle.
Le vélo au quotidien, c’est aussi une manière efficace de transformer du temps de trajet en temps d’activité physique dans un contexte où, en France, près de 60 % des trajets de moins de 3 km se font en voiture, alors que cette distance est avalée à vélo en moins de 15’.
Parlons-Velo_Livre-Blanc_220222
Le Challenge « Tout à Vélo »: une dynamique bretonne
Le Challenge s’inscrit dans l’opération nationale Mai à Vélo et confirme sa portée régionale : neuf grandes agglomérations de la Région Bretagne sont engagées. Le Finistère est très bien représenté, avec pas moins de cinq collectivités rassemblées sous la bannière nationale Mai à vélo du Ministère de la Transition écologique et de ses partenaires !
Un Challenge mixte, adapté à toutes les structures et les situations individuelles
Le défi se veut inclusif et toutes les structures peuvent y participer : entreprises, administrations de l’Etat, collectivités locales (agents et élu.e.s), établissements scolaires et universitaires (enseignants, élèves, agents techniques), associations, clubs sportifs, etc.
Le Challenge prend en compte tous les trajets utilitaires, c’est-à-dire ceux pour lesquels on prend son vélo au lieu d’un véhicule motorisé, qu’il soit thermique ou électrique : achats et courses, rendez-vous et démarches administratives, accompagnement d’enfants, déplacements professionnels ou liés à la recherche d’emploi, missions d’intérêt général, trajets entre son domicile et le lieu de pratique sportive, etc.
Attention: la promenade d’agrément à bicyclette ou la sortie à caractère sportif VTT ou route n’entrent pas dans le cadre du Challenge.
Challenge « Tout à Vélo »
9 mai > 10 juin 2022
Brest Métropole
Carhaix – Poher communauté
Concarneau Communauté d’Agglomération
Morlaix Communauté de communes
Quimper Bretagne Occidentale et Ouest-Cornouaille
Techniquement, comment ça marche?
Le premier membre de l’équipe s’inscrit sur le site Internet de la ville sélectionnée, crée son équipe et invite ses collègues (salariés, associatifs, chercheurs d’emploi, membres de son club sportif, retraités, scolaires, etc.) à s’inscrire et à rejoindre le groupe.
Pour l’équipe des « Solos » (participants individuels sans rattachement à une équipe), l’association locale organisatrice du challenge peut aider à la mise en relation, grâce au site Internet et aux réseaux sociaux du Challenge. Chaque cycliste devra remplir son profil, en indiquant son niveau estimé de pratique du vélo au quotidien (novice/occasionnel/régulier), et s’il/elle utilise un vélo à assistance électrique (tous les types de vélos sont acceptés : vélos 100 % musculaires, à assistance électrique, vélos-cargos, tricycles, handbikes,
etc.).
Chaque membre déclare ses trajets quotidiens sur le site Internet du challenge de sa commune et accumule ainsi des points pour un classement par équipe, en individuel et inter-ville :
• pour son équipe en fonction de ses trajets à vélo et de son profil, mais pas des distances parcourues (sauf si égalité parfaite entre 2 équipes). Des points supplémentaires peuvent être obtenus pour l’équipe via un concours de photos thématiques, que les participants partagent sur le site Internet.
• pour le classement individuel, là aussi en fonction de ses trajets à vélo (fréquence et régularité, Kms parcourus) et de son profil
• pour sa ville de rattachement : les compteurs du site enregistrent la totalité des distances parcourues sur le territoire de rattachement, ce qui permet de les comparer en temps réel avec celles des six autres collectivités engagées.
Dans tous les cas, les compteurs du site du Challenge sont vérifiables et sont régulièrement mis à jour : kilomètres parcourus, quantités de CO2 non émises et évitées.
En récompense : des lots et la satisfaction d’agir au quotidien
Une remise des prix finale est prévue le samedi 11 juin (lieu et horaires sous réserve selon la commune). La récompense reste avant tout la satisfaction de réduire individuellement son empreinte carbone et de contribuer à lutter collectivement contre les émissions polluantes. Tout en aidant à apaiser sa commune en laissant la voiture au garage.
Alors tous-tes en selle pour faire grimper les compteurs. Inscrivez-vous dès maintenant sur :
https://concarneau.challenge-velo.bzh/